Accueil » Mairie » Projets

Projets

La restructuration de l’EHPAD Saint-Pierre

Le contexte

Les résidents de l’EHPAD Saint-Pierre, créé en 1956, ont déménagé dans leurs nouveaux locaux le 26 mars dernier : « Les Jardins de Landouardon » rue Jean Breton.

La commune va acquérir l’ancienne propriété pour y réaliser un vaste programme de restructuration en vue de créer des pôles social et associatif.

Cette propriété présente une localisation et une configuration opportunes pour l’implantation d’un tel projet :

  • Localisation en hypercentre
  • Proximité immédiate d’autres services : bibliothèque, espace culturel, mairie, commerces…
  • Surface utile du bâtiment de plus de 4000 m2
  • Présence d’un espace vert environnant de plus de 3000 m2
  • Accès piétons aisé
  • Capacité de stationnement

Pourquoi ce projet ?

De nombreux locaux communaux mis à disposition d’associations et de services divers sont vieillissants, peu adaptés aux usages, énergivores et difficiles à mettre aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité. La transformation de l’ancien EHPAD permettra d’optimiser des espaces dédiés aux multiples activités culturelles, sportives, sociales organisées sur la commune : danse, gymnastique douce, musique, chant, dessin, peinture, couture, sculpture, protection maternelle infantile, assistance sociale, services d’aide à domicile, banque alimentaire…

Après vérification de la faisabilité technique de l’opération et consultation des usagers pressentis, la définition des besoins recueillis a été formalisée dans un document de programmation validé en septembre 2018.

Une équipe de maîtrise d’œuvre a été choisie en fin d’année 2018 pour mettre en œuvre ce projet. Elle est composée du cabinet Argouarch Architectes Associés (Brest), du bureau d’étude fluides, thermique et électricité IDEA Ingénierie (Brest), du bureau d’études structure SBC (Quimper) et d’un spécialiste en acoustique, Alhyange Bretagne Sud (Concarneau).

Cette équipe travaille actuellement sur la définition d’un avant-projet, qui sera présenté prochainement à un comité de pilotage, composé d’élus et de représentants associatifs.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Soutien à l’action associative locale.
  • Développement artistique et culturel du territoire.
  • Soutien à l’action des services médico-sociaux du territoire.
  • Amélioration de la visibilité et de l’accessibilité des activités et services en les regroupant sur un site unique facilement identifiable.
  • Mutualisation des locaux : optimisation de l’utilisation des locaux dans la semaine en fonction des usagers e besoins de chaque activité.
  • Mise aux normes en matière d’accessibilité et de sécurité d’un équipement au lieu d’engager de multiples opérations sur du vieux bâti disparate.
  • Création d’un pôle d’animation dynamique, porteur de synergie. La réunion d’activités associatives culturelles et sociales permettra de créer un espace d’échange et de mixité sociale et générationnelle.
  • Optimisation des coûts de fonctionnement et de gestion du parc immobilier communal (entretien, maintenance, consommations énergétiques, surveillance…).
La ville sollicite divers financeurs pour soutenir ce projet dont le coût est estimé à 4 430 000 € HT au stade de la programmation : l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental. Il s’agit un effet d’un projet qui bénéficiera au territoire au-delà des seuls Plabennecois.

La municipalité souhaite faire de ce site un nouveau lieu dynamique, de solidarité et de vivre ensemble, riche en partage.

MAIRIE

 

1 rue Pierre Jestin
29860 PLABENNEC
TEL : 02 98 40 41 32

 

Horaires d'ouverture 
Lundi-jeudi : 8h30 - 12h/13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h/13h30 - 16h30
Samedi : 8h30 - 12h

Accès rapide

état civil

Enfance jeunesse

Bibliothèque

Réservation de salle

Contacter la mairie