Pôle associatif et social : un projet d’avenir pour Plabennec

La transformation de l’ancien EHPAD en pôle associatif et social permettra de remplacer les nombreux locaux communaux mis à disposition par la municipalité. Ils sont aujourd’hui souvent vieillissants et énergivores. Les usagers des services et les membres d’associations se retrouveront bientôt dans cet ouvrage, moderne et fonctionnel, adapté aux normes environnementales, de sécurité et d’accessibilité.

( A3 Argouarch Architectes)

Une conception bioclimatique

Une large partie de l’existant va être conservée, c’est le cas des murs, de la charpente et du toit. En revanche, le bâtiment bénéficiera d’une remise aux normes complète en matière d’isolation. Seules les ouvertures actuelles, jugées conformes, seront conservées, les autres seront changées pour éviter toute déperdition.

Pour garder au maximum la chaleur produite, une chaudière à condensation et une ventilation double flux vont être mises en service. La température de chaque pièce sera modulée automatiquement en fonction de son usage et de sa fréquentation (14° pour un local de stockage). Côté luminaire, la lumière naturelle sera utilisée de façon optimale avec des stores automatisés. Plus généralement, la municipalité a fait le choix d’utiliser la technologie LED, moins énergivore et plus économique que les ampoules ou les néons. Enfin une robinetterie hydro-économe sera installée.

L’impact environnemental est un élément pris en compte depuis le début de la réflexion. Le projet prévoit en particulier un chantier à faible impact notamment dans la gestion et la traçabilité des déchets engendrés.

Un cadre agréable

Un espace vert partagé de 3 800 m2 entourera ce grand pôle associatif et social. La construction d’une aire de jeux pour enfants est envisagée dans le parc. Cet ensemble s’intégrera au centre-ville avec des cheminements doux favorisant les déplacements à pied et à vélo.

La présentation du projet

Pour télécharger le dépliant de présentation du projet, cliquez ici

Travaux d’aménagement à venir : allées autour du lac, aire de jeux et cimetièreLire l'article

Pôle associatif et social : un projet d’avenir pour PlabennecLire l'article