Le Conseil Municipal Jeunes teste à vélo les circuits de mobilités douces en zone urbaine

Isabelle Leheutre et Jean-Michel Lallonder, adjoints à l’enfance et aux travaux, ont donné rendez-vous à la commission « aménagements urbains » du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) pour une sortie à vélo sur la commune le mercredi 26 mai en début d’après-midi.

Les enfants ont pu découvrir des circuits peu fréquentés en traversant des quartiers, en empruntant des venelles et en longeant le lac pour se rendre en sécurité à l’école, au complexe sportif, à la salle culturelle, à la bibliothèque ou encore sur le site du futur bâtiment social et associatif qui ouvrira ses portes à la rentrée. Les membres du CMJ ont ainsi compris l’intérêt de faire un détour pour parfois gagner en sécurité lors des déplacements à vélo.

Loïc Jacquemond, directeur des services techniques, n’a pas manqué d’expliquer les aménagements de sécurisation de voies qui sont prévus pour traverser les deux départementales ou bien pour prolonger des pistes cyclables déjà existantes. Ces travaux seront budgétisés dans le cadre d’un programme pluriannuel d’investissements.

Afin de prendre en compte leurs avis, les jeunes élus accompagneront les travaux de la commission extra municipale « mobilités douces » qui rassemble des élus de la majorité et de la minorité ainsi qu’une douzaine de membres d’associations présentes sur la commune : Joie de Courir, Oxygène et Découverte, Vélo Sport Plabennecois, Association Cyclotourisme de Plabennec , PAPAV, Club Ar Steredenn, Abers Nature, Les traits d’union de l’EHPAD, OB’Breizh.