Mesures de biosécurité contre l’influenza aviaire : détenteurs d’oiseaux, déclarez vos animaux

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (HSN8) atteint exclusivement les oiseaux : il n’est pas transmissible à l’homme. L’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque« élevé » d’introduction du virus par les oiseaux migrateurs depuis le 17 novembre 2020. A ce jour, une soixantaine de foyers ont été recensés dans des élevages professionnels français et chez des détenteurs d’animaux domestiques. Le département des Landes, et la filière canards, sont particulièrement touchés mais d’autres foyers sont également recensés ailleurs sur le territoire (Vendée, Deux-Sèvres, Yvelines, Corse) et la situation demeure très évolutive.

Mesures de prévention
Les particuliers détenteurs d’oiseaux doivent confiner les oiseaux ou installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. Ils doivent protéger leur stock d’aliments des oiseaux sauvages ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau. Enfin, ils doivent également surveiller la santé de leurs oiseaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire.

Recensement
Pour faire face à un éventuel cas d’influenza aviaire, il est nécessaire de connaître les détenteurs d’oiseaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d’autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenus de se déclarer auprès de leur mairie.

 

Surveillance de la faune sauvage
La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’Office français de la biodiversité (OFB) – Service départemental du Finistère – au 02 98 82 69 24 ou à l’adresse sd29@ofb.gouv.fr ou à la fédération de la chasse au 02 98 95 85 35.
Le signalement doit comporter les éléments suivants : les coordonnées du découvreur (identité et téléphone), une description de la situation : identification précise du lieu de découverte (coordonnées GPS, copie carte), date de la découverte et photographie des oiseaux découverts

Derniers articles

Aide à la prise de rendez-vous pour la vaccination : une ligne téléphonique ouverte par la municipalitéLire l'article

Le programme des vacances d’hiver à l’ALSH, au Multisports et à l’Anim’adosLire l'article

Lutte contre la propagation de la covid-19 : le masque est obligatoire en extérieur à Plabennec dans un large périmètreLire l'article