Création d’un verger avenue de Waltenhofen sur une parcelle communale

AVALOU PLABENNEG a planté 9 pommiers en décembre sur une parcelle communale située avenue Waltenhofen. Plusieurs membres de l’association ont participé à la mise en terre de ces plans provenant du verger conservatoire de Locmaria, greffés en 2014. Les bénévoles utilisent la méthode « BIO ». Après un décapage du gazon sur 1m2, un trou est creusé pour épandre du « Bochevo », un compost naturel, et un peu de chaux magnésienne. Une fois le jeune pommier mis en terre, un tuteur est placé côté vent dominant avant de recouvrir avec un géotextile puis un paillage de BRF (copeaux de bois). Les 9 arbres sont désormais plantés sur cette parcelle triangulaire. La municipalité va installer des bancs sur cet espace vert longeant le chemin des promeneurs qui conduit au lavoir de Barbill.

L’association AVALOU PLABENNEG participe à la sauvegarde des espèces fruitières menacées de disparition, elle assure la pérennité des variétés locales et anciennes, en organisant leur collecte, leur étude, leur description, leur conservation et leur propagation. Pour 2020, AVALOU PLABENNEG prépare notamment sa traditionnelle Foire aux greffons qui aura lieu le 15 février dans la salle Marcel Bouguen.

Plus d’informations : https://avalouplabenneg.bzh/

« Parlons-en ! » : 4 ateliers d’échanges, proposés par l’Anim’Ados, pour les ados et les parentsLire l'article

7 questions sur le déploiement de la vidéoprotection à PlabennecLire l'article

Entretien au naturel : la commune de Plabennec reçoit le prix « Zéro phyto »Lire l'article