Covid-19 : quelques conseils pour mieux vivre le confinement quand on est sourd ou malentendant

L’association Surd’Iroise qui informe et accompagne les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes poursuit son activité d’information malgré le confinement. Si les rendez-vous mensuels sont annulés, l’association est toujours joignable en cette période inédite qui modifie nos modes de vie. L’isolement caractérise un grand nombre de personnes déficientes auditives et de ce fait, le confinement actuel peut accentuer leur situation de vulnérabilité. Alors, si vous êtes malentendant appareillé de prothèses (ou si vous en connaissez dans votre entourage), la permière précaution à prendre est de bien suivre les recommandations suivantes :

Piles :

Pensez à vérifier que vous avez une réserve de piles pour 1 ou 2 mois. On peut s’en procurer sur internet, dans certaines pharmacies, parapharmacies ou grandes surfaces. Attention, il est d’ores et déjà possible que les livraisons suite aux commandes par internet ne soient plus assurées.

Audioprothésiste :

Votre audioprothésiste ne vous ouvre plus son cabinet, mais il vous a peut-être laissé un numéro de téléphone d’urgence, bien utile en cas de panne de vos appareils. Prenez la précaution de noter ce numéro et de le conserver précieusement.

Appel urgences par le 114 :

Si vous vous sentez fiévreux, si vous toussez et que vous hésitez à téléphoner au 15 par peur de ne rien comprendre, composez le 114 par SMS ou par l’application dédiée. Le 114 est un numéro de téléphone d’urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes, quelle que soit l’urgence. (Dégât des eaux, chute, accident de la voie publique, problème de santé…) En appelant ce numéro ou en envoyant un SMS, vous avez la garantie que votre appel sera entendu et orienté vers le bon service et qu’une réponse vous sera donnée par SMS ou transcription écrite sur votre portable.

Hospitalisation :

Si vous devez vous faire hospitaliser, anticipez ! Préparez une affiche ou un badge suffisamment grands et lisibles, sur lesquels vous aurez écrit : « Je suis malentendant(e), sourd(e). Je ne peux pas vous comprendre avec le masque. Ecrivez-moi la consigne ou l’information SVP ». Les applications de reconnaissance vocale, type AVA, peuvent vous servir, un calepin et de quoi écrire aussi. Apportez avec vous carte vitale, carte de mutuelle, carte d’invalidité, votre téléphone portable, n’oubliez pas le chargeur, vos piles d’appareils, ou votre chargeur de batteries ou chargeur d’appareils. Préparez aussi les numéros de téléphone de vos proches sur le calepin.

Autres informations :

Surd’Iroise dispose de badges « Hôpitaux » qui peuvent être utilisés pour une consultation, une intervention chirurgicale, un scanner ou une IRM. Ils ont été validés par l’ARS. Les relais téléphoniques qui servent à téléphoner quand on n’entend plus assez, doublent leur temps de conversation – 2 heures au lieu de 1. Pour ceux et celles qui ont internet, voici des adresses et des liens bien utiles pour compléter cette base d’informations de première nécessité. Si nécessaire, contactez l’association Surd’Iroise par mail contact.surdiroise@gmail.com ou par tél SMS 06 22 06 42 51.

 

Contact :

Sites à suivre (coronavirus) :
– Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
– Le Conseil national consultatif des personnes handicapées : https://www.facebook.com/cncph.fr/
– Les journalistes du média Handicap.fr et de la radio Vivre FM sont également sur le pont chaque jour :
https://www.facebook.com/handicap.fr/
https://www.facebook.com/vivrefm/

 

114  – https://www.info.urgence114.fr/
Bucodes Surdifrance
https://surdifrance.org/
https://www.facebook.com/surdifrance/

 

Surd’Iroise
Association de Sourds, Devenus Sourds et Malentendants
Mairie de Plabennec
1, rue Pierre Jestin
29860 Plabennec
Tél : 06 22 06 42 51 (sms uniquement)
e-mail : contact.surdiroise@gmail.com
site et Facebook : http://www.surdiroise.fr/
https://www.facebook.com/surdiroise

Derniers articles

Le dossier de demande de subvention 2020 pour les associations est en ligneLire l'article

Solidarité avec les soignants face au Covid-19 : collecte de matériel de protectionLire l'article

Covid-19 : le marché alimentaire est maintenu ce vendredi 03 avril 2020 en configuration réduiteLire l'article