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Covid-19 : mesures de prévention et suivi de la situation à Plabennec

Mardi 2 juin

L’accueil du public reprend en mairie avec précaution

L’accueil de la mairie est de nouveau ouvert au public, sans rendez-vous, depuis ce matin. Lors de votre venue, veuillez-vous munir d’un masque et d’un crayon. Ceux-ci vous seront fournis si besoin et du gel hydroalcoolique sera à votre disposition dès l’entrée. Les agents communaux d’accueil seront également équipés de masques. Des écrans de protection en plexiglass ont été installés dans les bureaux recevant du public.
Pour votre santé et celle des agents, merci de respecter les gestes barrières. Un marquage au sol indiquera les distances à tenir lors de l’arrivée en mairie.
Dans la mesure du possible, privilégiez le contact par téléphone pour tout renseignement : 02 98 40 41 32.

Dimanche 23 mai

Distribution élargie de masques suite aux demandes en ligne

Distribution de masques ce matin à la salle Marcel Bouguen suite aux demandes faites en ligne sur le site de la commune. Renseignements complémentaires : masques@plabennec.fr
 

Jeudi 14 mai

2ème distribution de masques pour les personnes fragiles

Une nouvelle distribution de masques barrières a eu lieu à la salle Marcel Bouguen pour les 70 ans (et plus) et les personnes vulnérables, plus à risque de développer une forme grave d’infection au covid-19 (affections de longue durée, personnes handicapées, femmes enceintes). Progressivement, un masque gratuit sera disponible pour chaque Plabennecois qui le souhaite. Les modalités concernant la demande de masques ainsi que les dates et heures de retrait seront communiquées très prochainement.
 

Mercredi 13 mai

Les Services techniques mis à contribution pour préparer l’École du Lac avant l’ouverture
Les agents municipaux des Services techniques s’activent depuis plusieurs jours à l’École du Lac pour préparer l’ouverture prévue ce jeudi. Des marquages au sol ont été mis en place à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments pour préciser les distances et le sens de circulation. Les structures de jeux seront inaccessibles conformément au protocole sanitaire. Des kits individuels ont été préparés pour les élèves notamment par les ATSEM. Cette rentrée partielle est une première étape de la reprise de l’école, conduite avec rigueur et précaution pour protéger la santé de tous.
 

Mardi 12 mai

Réunion du Service Enfance-Jeunesse

Une réunion préparatoire du Service Enfance-Jeunesse a eu lieu ce mardi à la salle Marcel Bouguen, avant l’ouverture progressive de l’École du Lac prévue jeudi. Les agents du Service Enfance (qui assurent notamment l’accueil périscolaire et la pause méridienne), les animateurs de l’Anim’Ados et les ATSEM se sont réunis pour faire le point sur les mesures instaurées en ce début de déconfinement. Ce temps d’échanges a permis de caler les derniers détails concernant l’organisation interne des structures et l’accueil du public.
 
L’assistant de prévention de la ville en a profité pour rappeler le protocole à suivre afin de limiter la propagation du covid-19 au sein des locaux. Des kits avec des équipements ont été remis aux agents.
 
Lors de cette réunion au caractère exceptionnel, il a été évoqué la perception, du point de vue de l’enfant, de la période inédite que nous traversons actuellement.
 
Les personnels sont fortement mobilisés et très investis. L’occasion, en cette période, de réaffirmer la solidarité et l’entraide au sein des équipes et de rappeler le côté éducatif du travail des agents qui prennent en charge les enfants au quotidien avec beaucoup de bienveillance.

Jeudi 7 mai

Distribution de masques les 11 et 14 mai pour les personnes de 70 ans et plus et les personnes vulnérables

2 dates de distribution à venir (70 ans et plus et personnes vulnérables)
– Lundi 11 mai, de 14h à 16h, salle Marcel Bouguen, pour les personnes inscrites dans les bureaux de vote 1, 2 et 3.
– Jeudi 14 mai, de 14h à 16h, salle Marcel Bouguen, pour les personnes inscrites dans les bureaux de vote 4, 5 et 6.

Mercredi 6 mai

Masques : la mobilisation se poursuit

Un nouvel atelier de découpe de tissus est en cours ce mercredi à la salle Marcel Bouguen pour la confection de masques barrières 3 plis. Au total, plus de 80 volontaires sont mobilisés. La préparation des kits s’effectue en parallèle avec leur livraison aux couturiers et couturières.

Mercredi 6 mai

Marché alimentaire du jeudi 7 mai

Exceptionnellement le marché du 8 mai sera avancé au jeudi 7 mai, aux horaires habituels.

Voici les commerçants qui seront présents le jeudi 8 mai avril :

Ty Guevel (fruits et légumes)

Bio Cohérence (fruits et légumes bio)

Verger de Coat ar Breignou (pommes, poires et jus de pommes)

Le Crémier (fromages et beurre)

Les grands terroirs du Pontic (boucherie, charcuterie et rôtisserie)

Mistinguette (fruits et légumes)

Ty Gwiniz (crêpes)

Amour de charcuterie et Amour de pommes de terre charcuterie et gratins)

Abiven Guy (truites)

Le marché conserve les mesures sanitaires mises en place : étals très espacés, entrée et sortie distinctes, gel à disposition. N’oubliez pas votre attestation et le respect des gestes barrières.

Mardi 5 mai

L’atelier horticulture de l’ESAT ouvre un drive

L’atelier horticulture de l’ESAT Les Genêts d’Or de Plabennec ouvre en proposant un drive. Prise de commande de 9h30 à 12h00. Pour recevoir le bon de commande : lesjardinsdecallac@lesgenetsdor.org ou par tél : 02 98 40 45 95.
Paiement par CB ou chèque sur place. Vous pouvez vous déplacer avec votre attestation en cochant la case « achats de première nécessité ».

Mardi 21 avril

Réouverture de la déchetterie sous conditions

Après plus d’un mois de fermeture, la déchetterie de Plabennec va rouvrir dès mercredi aux professionnels et aux particuliers sous certaines conditions :
– Afin d’éviter un afflux trop important, les usagers devront s’assurer que le dernier chiffre de leur plaque d’immatriculation se termine par le même chiffre que celui du jour. Exemple : si votre plaque est AA-342-BB, vous pourrez aller les déchetteries les 2, 12 et 22 du mois. Exemple pour les anciennes plaques : 567 ZE 29, vous pourrez venir les 7, 17 et 27 du mois.
– La déchetterie sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Elle sera fermée le dimanche. Les vendredis 1er et 8 mai la déchetterie sera fermée. Exceptionnellement, les immatriculations 1 et 8 permettront l’accès les 2 et 9 mai.
– N’oubliez pas votre attestation, en cochant la case 2 et en précisant « déchèterie ». Munissez-vous de votre carte d’identité.
– Une seule personne est autorisée par véhicule. Le déchargement des déchets sera fera par soi-même. Les remorques doivent avoir le même numéro d’immatriculation que le véhicule qui la tracte. Si la remorque a sa propre carte grise, il faut prendre en compte l’immatriculation du véhicule tractant (voiture / camion).
– Ce dispositif relatif aux plaques d’immatriculation ne s’impose pas aux professionnels conventionnés qui bénéficieront d’un accès tous les jours. De même, une dérogation est accordée aux personnels soignants pour leur permettre un accès tous les jours.
(CCPA)

Lundi 20 avril

Réouverture du cimetière

Le cimetière de Plabennec est de nouveau ouvert au public à compter du lundi 20 avril. Les personnes venant au cimetière doivent respecter les mesures barrières notamment en appliquant une distanciation physique de plus d’un mètre. Seul le portillon est ouvert afin de réguler le nombre d’entrants.

Vendredi 17 avril

Réouverture du bureau de poste

Le bureau de poste près de la mairie de Plabennec sera ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h à partir du 20 avril. (La Poste)

Jeudi 16 avril

Les commerçants présents au marché du 17 avril

Le marché aura lieu vendredi avec la même configuration que la semaine dernière : étals très espacés, entrée et sortie distinctes, gel à disposition. N’oubliez pas votre attestation et le respect des gestes barrières !

Voici les commerçants qui seront présents le 17 avril de 15h30 à 19h30 :

– Ty Guevel (fruits et légumes)
– Bio Cohérence (fruits et légumes bio)
– Verger de Coat ar Breignou (pommes, poires et jus de pommes)
– Le Crémier (fromages et beurre)
– Amour de charcuterie et Amour de pomme de terre (charcuterie et gratins)
– GAEC Celtigigas (huîtres et coquillages)
– Mme Abiven Chloé (olives)
– M. Davy Frédéric (fruits et légumes)
– Boucherie Trétout (boucherie, charcuterie, traiteur)

Mercredi 15 avril

Violences : numéros d’urgence

Le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences conjugales et intrafamiliales. Que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez joindre ces numéros :
 
Violences sur les enfants : le 119 « Allô enfance en danger » est disponible 7j/7, 24h/24.
Violences conjugales : le 39 19 propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement (du lundi au samedi de 9h à 19h).
17 en cas de danger immédiat : numéro opérationnel en permanence pour déclencher l’intervention des forces de l’ordre.
114 par SMS : quand on ne peut pas parler, alors qu’on est en danger, on peut utiliser le 114 au lieu du 17, afin d’appeler les secours par SMS.

Vendredi 10 avril

Quelques solutions pour valoriser vos déchets verts

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Communauté de communes du Pays des Abers a fermé la déchèterie. Voici quelques solutions pour valoriser vos déchets verts en attendant…

Jeudi 9 avril

Nouvelle configuration pour le marché alimentaire

La préfecture autorise la venue de 9 commerçants au maximum sur le marché de Plabennec ce vendredi, contre 3 précédemment. Afin de respecter les règles sanitaires nécessaires à la non propagation du covid-19, la municipalité va réadapter l’organisation du marché.

Lundi 6 avril

Fermeture du cimetière

Dans le cadre des mesures de confinement imposées par l’épidémie de coronavirus, le cimetière de Plabennec est fermé au public par arrêté municipal. Le cimetière demeure ouvert uniquement pour procéder aux rites funéraires qui demeurent possibles en observant scrupuleusement les gestes barrières dans la limite de 20 personnes présentes.

Samedi 4 avril

Confection de masques en tissu pour le service Enfance

La commune de Plabennec recherche des personnes volontaires pour confectionner des masques en tissu pour le service Enfance. Vous pouvez également participer en fournissant les matières premières : tissu coton, tissu polyester et élastiques. Merci !

Vendredi 3 avril

Collecte de matériels

Vos dons sur la 1ère semaine de collecte de matériels pour les soignants : 600 gants, 90 charlottes, plusieurs masques chirurgicaux, 15 blouses et 2 paires de lunettes de protection.

Ces dons s’ajoutent aux 6.800 équipements mis à la disposition des professionnels par la mairie depuis le début de la crise sanitaire (masques, gels, kits visiteur, gants, charlottes, pantalons jetables…)

Nous recherchons des combinaisons intégrales (imperméables) jetables et des pantalons (imperméables) jetables pour l’Ehpad. Contact : 02 98 40 41 32. Merci d’avance.

Jeudi 2 avril

La Fête de l’Enfance 2020 est annulée

Au regard du contexte sanitaire actuel, la 10ème Fête de l’Enfance, initialement prévue le 16 mai 2020, est annulée. N’ayant aucune visibilité sur la durée du confinement et sur les modalités de « dé-confinement » (et sur la capacité d’accueil des événements publics à l’issue de la période), il semble difficile de maintenir ce temps qui rassemble beaucoup de familles. Dans ce contexte mouvant, les délais de préparation sont trop réduits. Le Service Enfance tient à remercier tous les partenaires pour leur investissement dans cet évènement familial qui marque la vie de la commune depuis une décennie.

Mercredi 1er avril

Marché maintenu en configuration réduite

Le marché alimentaire est maintenu ce vendredi 03 avril 2020 en configuration réduite comme la semaine dernière. Après accord de la préfecture, seuls les producteurs-vendeurs locaux, présents habituellement et travaillant en circuit court, sont autorisés à venir au marché vendredi après-midi de 15h30 à 19h30.

Vendredi 27 mars

Collecte de matériel de protection

La mairie a fourni des masques, du gel hydroalcoolique et des matériels de protection, issus de son stock interne, aux professionnels de santé présents à Plabennec. Les cabinets d’infirmiers, les médecins généralistes, l’EHPAD, les aides à domicile et plusieurs autres soignants ont reçu des lots en fonction des quantités disponibles. Des équipements de protection ont aussi été remis au CHU de Brest.

Afin de permettre au personnel soignant de continuer son travail, en évitant toute contamination, la commune organise une collecte de matériel de protection. Matériels recherchés : surblouses, tabliers plastiques, housses de voiture, surchaussures, charlottes, masques, gants jetables, lunettes de protection, blouses jetables et gels hydroalcooliques…

Les personnes (particuliers et professionnels) possédant ces équipements de protection non usagés sont invitées à contacter la mairie : 02 98 40 41 32.

Ces matériels seront réceptionnés en mairie, puis livrés aux pharmacies qui le souhaitent, afin de les distribuer aux professionnels de santé.

Merci !

Jeudi 26 mars

Restriction d’accès au lac

Suite à l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux plans d’eau intérieurs dans le département, l’accès au lac est interdit jusqu’à la fin du confinement. L’aire de jeux, située à proximité, est également fermée depuis le 18 mars afin d’éviter tout rassemblement.

Mardi 24 mars

Surdité : mieux vivre le confinement

L’isolement caractérise un grand nombre de personnes déficientes auditives et de ce fait, le confinement actuel peut accentuer leur situation de vulnérabilité. Accédez à quelques conseils pour mieux vivre le confinement quand on est sourd ou malentendant en cliquant sur l’image.

Vendredi 20 mars

Mot du Maire dans le bulletin municipal

Marie-Annick Créac’hcadec s’adresse aux Plabennecois au sujet notamment de la crise sanitaire du covid-19. Comme chaque semaine, le bulletin est disponible en ligne : www.ville-plabennec.fr/bulletin
 

Jeudi 19 mars

Solidarité coronavirus

À défaut de famille proche ou de voisin disponible, les personnes vulnérables ou leur famille sont invités à contacter le CCAS (02 98 40 42 17 ou ccas@plabennec.fr) ou la mairie (02 98 40 41 32) pour effectuer les courses alimentaires ou la livraison de médicaments. La municipalité mettra à disposition un agent communal pour répondre à ces besoins de première nécessité.

Informations municipales

Le bulletin municipal sera disponible en version papier dès vendredi uniquement dans les boulangeries et les grandes surfaces. Il comportera 2 attestations de sortie à découper ou à recopier. N’hésitez pas à informer les personnes éloignées de l’outil informatique et celles qui n’ont pas d’imprimante.

Mercredi 18 mars

Aide aux soignants

En attendant les livraisons de masques prévues par l’État dans les pharmacies, la municipalité a proposé son aide aux professionnels de santé présents sur la commune. À son niveau, la mairie possède un stock limité de masques et de gel hydroalcoolique pour le fonctionnement de ses services. Dans la mesure du possible, des quantités adaptées ont été mises à la disposition des cabinets d’infirmiers et des médecins généralistes en priorité. D’autres soignants ont également reçu des masques et du gel (sage-femme, pédiatre…)

 

Mardi 17 mars

Nettoyage des locaux occupés

La municipalité accentue le nettoyage et la désinfection des locaux communaux accueillant des agents et des enfants de professionnels de santé.

Informations locales

La mairie a fermé l’accueil au public depuis mardi après-midi. Vous pouvez toujours contacter la mairie au 02 98 40 41 32. Des agents sont présents sur place. Le service de l’État civil est assuré. La prise de rendez pour les titres (carte d’identité et passeport) est suspendue. Le policier municipal poursuit ses activités.

Les services techniques assurent les interventions urgentes en cas de signalement. Contact : 02 98 40 41 32. L’astreinte est maintenue le weekend et le soir après 17h30 : 06 14 97 14 06.

Le Multi-accueil est ouvert uniquement aux enfants des professionnels de santé : 02 98 37 60 72 – multiaccueil@plabennec.fr

Le RPAM a mis en place une permanence téléphonique du lundi au vendredi :

de 9 h à 11 h au 06 01 44 01 12

de 11 h à 14 h au 06 98 56 32 22

de 15h à 17h au 06 01 44 01 12

Par mail : rpam@plabennec.fr

L’Accueil de loisirs est ouvert uniquement aux enfants des professionnels de santé : 02 98 40 49 92 – alsh@plabennec.fr

L’Anim’ados, Espace culturel, le cyberespace, la salle Marcel Bouguen, la bibliothèque et les salles de sport sont fermés

Le CCAS assure une permanence téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 02 98 40 42 17 ou par mail : ccas@plabennec.fr. L’accueil au public est fermé. Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, un registre des personnes vulnérables est mis en place depuis plusieurs jours. Toute personne concernée peut se faire connaître auprès du CCAS afin de se faire enregistrer sur ce registre. Le CCAS les contactera régulièrement pour faire le point sur leur état de santé

La commune met à disposition son accueil périscolaire aux enfants de l’ensemble des établissements scolaires de Plabennec si besoin.

L’école du Lac est ouverte uniquement aux enfants des professionnels de santé de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30. Accueil périscolaire dès 7h15, puis de 11h30 à 13h30, et jusqu’à 19h. Prévoir un panier repas pour la pause du midi.

L’école Sainte-Anne est ouverte uniquement aux enfants des professionnels de santé de 8h30 à 16h30. Prévoir un pique-nique pour le midi.

Le collège Nelson Mandela et le collège Saint-Joseph sont ouverts uniquement aux enfants des professionnels de santé

La Maison Familiale Rurale est fermée (pas d’élève concerné par l’accueil aux enfants des professionnels de santé)

L’Institut médico-éducatif est fermé

Les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac, les stations-essence, l’hôtel et les garages sont pratiquement tous ouverts.

Les restaurants et débits de boissons sont fermés, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.

Les commerces non-alimentaires sont fermés.

La gendarmerie a en partie fermé son accueil au public. Cet accueil est réservé uniquement aux situations d’urgence. Composez le 17 en cas d’urgence.

L’EHPAD est fermé aux visiteurs

La CCPA indique que la collecte des déchets est susceptible de subir des perturbations.

Pour autant les jours de sortie des bacs individuels restent inchangés. Si votre bac n’a pas été collecté le jour habituel de collecte, il est recommandé de le laisser en extérieur, il sera ramassé les jours suivants. Aucun dépôt au sol à proximité des points d’apports volontaires n’est autorisé afin de faciliter le travail des services mais également pour des raisons d’hygiène.

Les déchèteries et aires de déchets verts sont fermées. Tout dépôt devant ou à proximité de ces sites est également strictement interdit. Des contrôles seront effectués et les contrevenants feront l’objet de poursuites.

Limitations des déplacements

Les déplacements sont autorisés à condition d’être muni de l’attestation suivante :

Toutefois, si vous ne possédez pas d’imprimante, il est possible de recopier l’attestation à la main, sur un papier libre. Il n’est pas nécessaire de recopier l’intégralité du document. 

Sur votre feuille de papier doivent figurer: 

– la partie correspondant à son identité 

– la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 » 

– la ligne correspondant au motif de votre déplacement

– le lieu, la date, ainsi que l’heure désormais, et la signature

Motifs de sorties

  1. Les trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  2. Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité
  3. Les déplacements pour motifs de santé, à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés.
  4. Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants.
  5. Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour votre activité physique, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, pour la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, et pour les besoins des animaux de compagnie
  6. Les déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales, ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire. .
  7. Les déplacements visant à participer à des missions d’intérêt général, sur demande de l’autorité administrative.

Numéros et rappel des gestes barrières :

Un numéro national pour les questions liées au coronavirus : 0800 130 000. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital. En cas d’aggravation des symptômes, contacter le SAMU en composant le 15

 

MAIRIE

 

1 rue Pierre Jestin
29860 PLABENNEC
TEL : 02 98 40 41 32

 

Horaires d'ouverture 
Lundi-jeudi : 8h30 - 12h/13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h/13h30 - 16h30
Samedi : 8h30 - 12h

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