Accueil » Coronavirus : mesures de prévention et suivi de la situation à Plabennec

Mesures de prévention contre le Covid-19 et suivi de la situation à Plabennec

Vendredi 27 mars

Collecte de matériel de protection

La mairie a fourni des masques, du gel hydroalcoolique et des matériels de protection, issus de son stock interne, aux professionnels de santé présents à Plabennec. Les cabinets d’infirmiers, les médecins généralistes, l’EHPAD, les aides à domicile et plusieurs autres soignants ont reçu des lots en fonction des quantités disponibles. Des équipements de protection ont aussi été remis au CHU de Brest.

Afin de permettre au personnel soignant de continuer son travail, en évitant toute contamination, la commune organise une collecte de matériel de protection. Matériels recherchés : surblouses, tabliers plastiques, housses de voiture, surchaussures, charlottes, masques, gants jetables, lunettes de protection, blouses jetables et gels hydroalcooliques…

Les personnes (particuliers et professionnels) possédant ces équipements de protection non usagés sont invitées à contacter la mairie : 02 98 40 41 32.

Ces matériels seront réceptionnés en mairie, puis livrés aux pharmacies qui le souhaitent, afin de les distribuer aux professionnels de santé.

Merci !

 

Jeudi 26 mars

Marché maintenu en configuration réduite

Le gouvernement a renforcé les mesures de confinement en instaurant la fermeture des marchés. Concernant la situation à Plabennec, après accord de la préfecture, seuls les producteurs-vendeurs locaux, présents habituellement et travaillant en circuit court (hors pisciculteur), sont autorisés à venir ce vendredi de 15h30 à 19h30. Comme la semaine dernière, il est demandé aux clients de garder leurs distances et de respecter les gestes barrières.

Restriction d’accès au lac

Suite à l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux plans d’eau intérieurs dans le département, l’accès au lac est interdit jusqu’à la fin du confinement. L’aire de jeux, située à proximité, est également fermée depuis le 18 mars afin d’éviter tout rassemblement.

 

Mercredi 25 mars

Nouvelle attestation de déplacement

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible. Elle prend en compte les dernières mesures de confinement. Les personnes ayant imprimé ou recopié plusieurs attestations de l’ancienne version peuvent encore les utiliser à condition d’y rajouter l’heure de sortie du domicile.

 

Mardi 24 mars

Surdité : mieux vivre le confinement

L’isolement caractérise un grand nombre de personnes déficientes auditives et de ce fait, le confinement actuel peut accentuer leur situation de vulnérabilité. Accédez à quelques conseils pour mieux vivre le confinement quand on est sourd ou malentendant en cliquant sur l’image.

Vendredi 20 mars

Mot du Maire dans le bulletin municipal

Marie-Annick Créac’hcadec s’adresse aux Plabennecois au sujet notamment de la crise sanitaire du covid-19. Comme chaque semaine, le bulletin est disponible en ligne : www.ville-plabennec.fr/bulletin
 

Jeudi 19 mars

Solidarité coronavirus

À défaut de famille proche ou de voisin disponible, les personnes vulnérables ou leur famille sont invités à contacter le CCAS (02 98 40 42 17 ou ccas@plabennec.fr) ou la mairie (02 98 40 41 32) pour effectuer les courses alimentaires ou la livraison de médicaments. La municipalité mettra à disposition un agent communal pour répondre à ces besoins de première nécessité.

Informations municipales

Le bulletin municipal sera disponible en version papier dès vendredi uniquement dans les boulangeries et les grandes surfaces. Il comportera 2 attestations de sortie à découper ou à recopier. N’hésitez pas à informer les personnes éloignées de l’outil informatique et celles qui n’ont pas d’imprimante.

Mercredi 18 mars

Le marché alimentaire du vendredi est maintenu.

Il conviendra de respecter les mesures sanitaires barrières : distanciation sociale d’au moins 1 mètre dans les files d’attente. Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les. Saluez sans serrer la main et évitez les embrassades.

Aide aux soignants

En attendant les livraisons de masques prévues par l’État dans les pharmacies, la municipalité a proposé son aide aux professionnels de santé présents sur la commune. À son niveau, la mairie possède un stock limité de masques et de gel hydroalcoolique pour le fonctionnement de ses services. Dans la mesure du possible, des quantités adaptées ont été mises à la disposition des cabinets d’infirmiers et des médecins généralistes en priorité. D’autres soignants ont également reçu des masques et du gel (sage-femme, pédiatre…)

Mardi 17 mars

Nettoyage des locaux occupés

La municipalité accentue le nettoyage et la désinfection des locaux communaux accueillant des agents et des enfants de professionnels de santé.

Informations locales

La mairie a fermé l’accueil au public depuis mardi après-midi. Vous pouvez toujours contacter la mairie au 02 98 40 41 32. Des agents sont présents sur place. Le service de l’État civil est assuré. La prise de rendez pour les titres (carte d’identité et passeport) est suspendue. Le policier municipal poursuit ses activités.

Les services techniques assurent les interventions urgentes en cas de signalement. Contact : 02 98 40 41 32. L’astreinte est maintenue le weekend et le soir après 17h30 : 06 14 97 14 06.

Le Multi-accueil est ouvert uniquement aux enfants des professionnels de santé : 02 98 37 60 72 – multiaccueil@plabennec.fr

Le RPAM a mis en place une permanence téléphonique du lundi au vendredi :

de 9 h à 11 h au 06 01 44 01 12

de 11 h à 14 h au 06 98 56 32 22

de 15h à 17h au 06 01 44 01 12

Par mail : rpam@plabennec.fr

L’Accueil de loisirs est ouvert uniquement aux enfants des professionnels de santé : 02 98 40 49 92 – alsh@plabennec.fr

L’Anim’ados, Espace culturel, le cyberespace, la salle Marcel Bouguen, la bibliothèque et les salles de sport sont fermés

Le CCAS assure une permanence téléphonique les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 02 98 40 42 17 ou par mail : ccas@plabennec.fr. L’accueil au public est fermé. Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, un registre des personnes vulnérables est mis en place depuis plusieurs jours. Toute personne concernée peut se faire connaître auprès du CCAS afin de se faire enregistrer sur ce registre. Le CCAS les contactera régulièrement pour faire le point sur leur état de santé

La commune met à disposition son accueil périscolaire aux enfants de l’ensemble des établissements scolaires de Plabennec si besoin.

L’école du Lac est ouverte uniquement aux enfants des professionnels de santé de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30. Accueil périscolaire dès 7h15, puis de 11h30 à 13h30, et jusqu’à 19h. Prévoir un panier repas pour la pause du midi.

L’école Sainte-Anne est ouverte uniquement aux enfants des professionnels de santé de 8h30 à 16h30. Prévoir un pique-nique pour le midi.

Le collège Nelson Mandela et le collège Saint-Joseph sont ouverts uniquement aux enfants des professionnels de santé

La Maison Familiale Rurale est fermée (pas d’élève concerné par l’accueil aux enfants des professionnels de santé)

L’Institut médico-éducatif est fermé

Les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac, les stations-essence, l’hôtel et les garages sont pratiquement tous ouverts.

Les restaurants et débits de boissons sont fermés, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.

Les commerces non-alimentaires sont fermés.

La gendarmerie a en partie fermé son accueil au public. Cet accueil est réservé uniquement aux situations d’urgence. Composez le 17 en cas d’urgence.

L’EHPAD est fermé aux visiteurs

La CCPA indique que la collecte des déchets est susceptible de subir des perturbations.

Pour autant les jours de sortie des bacs individuels restent inchangés. Si votre bac n’a pas été collecté le jour habituel de collecte, il est recommandé de le laisser en extérieur, il sera ramassé les jours suivants. Aucun dépôt au sol à proximité des points d’apports volontaires n’est autorisé afin de faciliter le travail des services mais également pour des raisons d’hygiène.

Les déchèteries et aires de déchets verts sont fermées. Tout dépôt devant ou à proximité de ces sites est également strictement interdit. Des contrôles seront effectués et les contrevenants feront l’objet de poursuites.

Limitations des déplacements

Les déplacements sont autorisés à condition d’être muni de l’attestation suivante :

Toutefois, si vous ne possédez pas d’imprimante, il est possible de recopier l’attestation à la main, sur un papier libre. Il n’est pas nécessaire de recopier l’intégralité du document. 

Sur votre feuille de papier doivent figurer: 

– la partie correspondant à son identité 

– la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 » 

– la ligne correspondant au motif de votre déplacement

– le lieu, la date, ainsi que l’heure désormais, et la signature

Motifs de sorties

  1. Les trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  2. Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité
  3. Les déplacements pour motifs de santé, à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés.
  4. Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants.
  5. Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour votre activité physique, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, pour la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, et pour les besoins des animaux de compagnie
  6. Les déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales, ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire. .
  7. Les déplacements visant à participer à des missions d’intérêt général, sur demande de l’autorité administrative.

Numéros et rappel des gestes barrières :

Un numéro national pour les questions liées au coronavirus : 0800 130 000. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital. En cas d’aggravation des symptômes, contacter le SAMU en composant le 15

 

MAIRIE

 

1 rue Pierre Jestin
29860 PLABENNEC
TEL : 02 98 40 41 32

 

Horaires d'ouverture 
Lundi-jeudi : 8h30 - 12h/13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h/13h30 - 16h30
Samedi : 8h30 - 12h

Accès rapide

état civil

Enfance jeunesse

Bibliothèque

Réservation de salle

Contacter la mairie