Anciens combattants : une journée au bord de l’eau

Toute l’année, les membres du Conseil d’Administration (CA) et les bénévoles de la section de l’Union Nationale des Combattants (UNC) œuvrent pour le bon fonctionnement de l’association, l’entretien des monuments et l’organisation des manifestations patriotiques. Tous ces acteurs et leurs conjoints se sont retrouvés pour une sortie de la journée à Plougonvelin. Ils se sont d’abord rendus au Musée mémoires 39-45 parfaitement installé dans le blockhaus qui abritait le poste de commandement de la batterie Graf-Spee. Accueillis par Aurélien et Clément Coquil, les fondateurs de ce haut lieu de la mémoire locale 39-45, ils ont ensuite parcouru les 500 m² d’exposition répartis sur les 5 étages de cet ensemble architectural de guerre dont 10% sont apparents.

L’après-midi, ils se sont recueillis au Mémorial national des marins morts pour la France dont un des derniers honorés est un Plabennecois, Jean-Marie Abaziou qui a passé son enfance à Kerguen avant de s’engager dans la Marine et de tomber au Moulin de Laffaux le 29 septembre 1918 à la tête de sa compagnie de mitrailleuses. La dernière promotion de l’école des mousses de Brest a été nommée « Promotion Officier des équipages Jean-Marie Abaziou ».

Une balade ventée sur les sites du phare, de l’abbaye et de la chapelle de Saint-Mathieu a conclu cette journée de cohésion. Toute l’équipe se retrouvera prochainement pour animer les cérémonies du 8 mai avant de préparer sa traditionnelle journée champêtre du 22 juin à Lesquelen.

L’équipe de l’UNC devant le blockhaus dont 10% sont visibles.

Derniers articles

3 tisseuses de liens viennent tisser leurs toiles à Plabennec jusqu’au 21 août 2019Lire l'article

Anciens combattants : une journée au bord de l’eauLire l'article

Le dossier de demande de subvention pour les associations est disponibleLire l'article