Festival photo « Ouverture » : envoyez vos portraits pour réaliser une œuvre collective


Infos clés

Du 3 au 5 avril 2020
Espace culturel du Champ de Foire
Aurélie Alliard Bescond - 02 98 30 78 95 - mediation.serviceculturel@plabennec.fr

Poser un regard sur le monde qui nous entoure, le penser, le rêver, le sublimer, le révéler… Arrêter le temps, fixer l’instant, rendre immortel… Faire réfléchir, dénoncer, provoquer, protéger, surprendre, voyager mais aussi amuser… Qu’elle soit de famille, de paysage, de sport, d’art, de presse, animalière ou scientifique, la photo fait partie de notre quotidien. Moyen d’expression autant qu’outil de travail, elle constitue un extraordinaire témoignage de notre humanité dans ce qu’elle a de plus sombre comme de plus beau…

« Ouverture » est le nom donné à ce festival photo qui voit le jour à Plabennec pour sa 1ère édition. Ouvert à tous, aux photographes professionnels comme aux amateurs, aux adultes comme aux enfants, ce festival se veut une invitation à la rencontre, à l’échange et à la découverte..

UNE ŒUVRE COLLECTIVE
Aussi, pour favoriser ces rencontres et ces échanges, conjointement à la programmation « classique » du festival (qui sera bientôt dévoilée), le service culturel de Plabennec met en place un projet d’art participatif au niveau de la ville. Ainsi, en nous inspirant de l’action de groupe intitulée « Inside Out », initiée par l’artiste JR en 2013, nous proposons aux Plabennecois, enfants comme adultes, de se faire « tirer le portrait », puis de venir les coller sur le mur en béton du Champ de Foire. Cette œuvre collective et éphémère, intitulée « Ensemble, Différents et Égaux », permettra aux acteurs de la vie locale de se réunir autour d’un même projet artistique : habitants, élèves des écoles maternelles et primaires, des collèges, de l’IME, enfants de l’Accueil de loisirs et du Multi-accueil, résidents de l’EHPAD, membres des associations et des clubs sportifs, commerçants…

Exemple de projet « Inside Out » réalisé dans le monde :

Envoyez vos portraits !

Voici le cahier des charges :

– Chaque photo doit comporter uniquement le visage, pris de face, sur un fond blanc.
– Une autorisation de diffusion des images doit être préalablement remplie, soit par la personne concernée si elle est majeure, soit par les parents ou les responsables légaux pour les mineurs. (autorisation pour les mineursautorisation pour les majeurs).
– Soyez expressifs et captivants pour faire passer votre émotion du moment.
– Le taille du fichier doit être supérieure à 500 Ko.

Vos clichés sont à envoyer au format photo JPEG avant le 2 avril à mediation.serviceculturel@plabennec.fr, avec l’autorisation de diffusion.

Les portraits seront imprimés, sur du papier A4 en noir et blanc, et collés sur le mur en béton situé à l’extérieur de la salle culturelle. Le collage se fera de manière collective au début du mois d’avril.

 

Derniers articles

Festival photo « Ouverture » : envoyez vos portraits pour réaliser une œuvre collectiveLire l'article

Café philo à la bibliothèque municipale : « Être parent : est-ce devenu un défi ? »Lire l'article

Les Semaines de la Petite enfance éveillent les sens et les émotions !Lire l'article