Information sur les concessions au cimetière

3 catégories de concessions

La concession familiale : la concession familiale peut recevoir le corps du concessionnaire, de son conjoint, de ses ascendants, de ses descendants ou des alliés (personnes unies avec le concessionnaire par un lien d’alliance ou un lien affectif). Ne sont pas admis les frères et sœurs.

La concession individuelle : la concession individuelle ne peut recevoir que le corps d’une seule et unique personne.

La concession collective : la concession collective peut recevoir le corps des personnes indiquées par le concessionnaire. Celui-ci peut modifier la liste des personnes tout le temps de son vivant. Dès lors qu’il décède, aucune modification ne peut être faite.
 
 
Le statut des cendres

Les cendres doivent être respectées et traitées avec dignité. Depuis la loi du 18 décembre 2008, les cendres ne peuvent plus être conservées par la famille.

Les urnes peuvent être inhumées dans une concession, déposées dans une cavurne, ou scellées sur un monument.

Les cendres peuvent être dispersées dans un endroit aménagé à cet effet (jardin du souvenir), dans un site funéraire contigu au crématorium ou en pleine nature (mer, forêt) mais il est interdit de les disperser sur la voie publique.
 
 
Le renouvellement des concessions

Les personnes autorisées à renouveler les concessions sont :

–          Le concessionnaire

–          Les ayant droits

–          Les ayant causes (regroupant les ayants droits et les personnes proches des défunts qui sont inhumés dans la concession)

Les ayants droits ont l’obligation d’entretenir la concession.

Toutes les personnes concernées par une concession au cimetière de Plabennec sont invitées à se rendre en mairie afin de faire le point sur le dossier de concession. Merci de venir avec votre titre de concession.