Le CCAS à votre service

Ho CCAS

Le Centre Communal d’Action sociale est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé de membres du conseil municipal et de représentant d’associations œuvrant dans le domaine social.

Le CCAS peut être votre premier interlocuteur lorsque vous rencontrer une difficulté d’ordre social. C’est également un lieu de dépôt de demandes sociales qui sont ensuite transmises aux organismes décisionnaires (Conseil général, Caisse d’Allocations Familiales…).

Missions du CCAS :

• Une aide pour le montage des dossiers de démarches sociales

Les agents du CCAS peuvent vous aider dans vos démarches sociales pour faire des demandes de logement HLM,  de remboursement des frais d’hébergement en EPHAD, d’allocation personnalisée d’autonomie (APA),de carte de transport à tarif réduit ….

• Attribution d’aides financières facultatives

Dans certains cas, le CCAS peut décider de verser des aides exceptionnelles diverses au vu de la situation du demandeur. Il peut s’agir de participation aux frais de cantine scolaire, d’aide aux vacances ou aux activités associatives, ou autres. Toutes les demandes sont instruites au CCAS et présentées au Conseil d’administration qui émet un avis sur le bien fondé du dossier.

• Aide alimentaire

La distribution de denrées alimentaires pour les personnes démunies a lieu tous les quinze jours, les mercredis et jeudis matins, sur rendez-vous. Le local est situé 5 rue Maréchal Leclerc.

• Logement d’urgence

Deux logements d’urgence existent sur la commune. En bénéficient les personnes se retrouvant sans logement du jour  au lendemain (expulsion, violence, incendie maison, ….). Toute personne bénéficiant d’un logement d’urgence est suivie par un travailleur social. La durée maximale du contrat est de 15 jours, renouvelable dans la limite d’une durée maximum de 3 mois.

• Accompagnement des gens du voyage

Pour répondre aux besoins des gens résidents sur l’aire d’accueil, un agent du CCAS tient une permanence par semaine, le vendredi matin, de 10h à 11h30, pour aider ces personnes dans leurs diverses démarches, notamment à caractère social. Une permanence sur l’aire d’accueil est également organisée le mercredi après midi à destination des enfants, pour de l’aide aux devoirs ou des activités plus ludiques.

Pour toute autre demande relevant de l’action sociale, vous pouvez contacter le CCAS qui vous orientera vers les bons interlocuteurs.

Contact Chomlec'hioù

C.C.A.S. Mairie 02.98.40.42.17