Mots des élus

Ur ger digant an dilennidi

Mme Le Maire Marie Annick CREAC’HCADEC.

Maire de Plabennec Marie-Annick CREAC'HCADEC
 
Chers Plabennecois, chères Plabennecoises,

Fin 2015, le Conseil Municipal Jeunes a été rétabli. 29 élèves de 8 à 12 ans ont été élus, à charge pour eux de relayer désormais les remarques et souhaits de leurs collègues. Dans le même temps, nous avons installé le Conseil des Sages composé de 14 retraités d’horizons professionnels divers. Ces deux démarches s’intègrent dans une volonté d’impliquer les usagers de tous âges dans les projets de la municipalité. Je profite de cet édito pour vous informer sur ces projets en cours et à venir.
Les travaux de rénovation de la Chapelle de Locmaria sont aujourd’hui en phase de finition, elle pourra accueillir une exposition de l’association Mignoned Locmaria et la messe du pardon cet été.
 
En 2016, nous procèderons à la mise en accessibilité de la rue Marcel Bouguen aux personnes à mobilité réduite. Nous profiterons de ce chantier pour améliorer la sécurité routière sur cette voie et y changer les canalisations d’eau et d’assainissement.
Nous étudions également la faisabilité d’un terrain de sport en gazon synthétique, qui permettrait de s’entrainer sous tous les temps, dans le cadre scolaire ou associatif. C’est un investissement important, mais qui nous parait nécessaire pour les sportifs de tous âges.
 
Je tiens également ici à vous renseigner sur les chantiers qui ont lieu sur Plabennec, mais qui ne sont pas menés par la commune. Les travaux réalisés à Lanorven, sous maitrise d’ouvrage du Département, sont les plus remarqués. Il s’agit de remplacer le pont situé sous la route, pour permettre le passage de la rivière, puis, après acquisition des terrains nécessaires par la commune, le passage de la vélo route. Ce chantier, annoncé pour une durée de 4 mois, est commencé depuis 10 mois maintenant. La commune ne peut cependant pas agir sur le calendrier des travaux. J’ai alerté des problèmes que cela engendre, mais nous n’avons d’autres choix que de patienter encore un peu.
 
Les pompiers prendront possession des locaux du nouveau centre de secours, à l’entrée de Plabennec, à la fin du mois d’avril.
Enfin, le chantier du nouvel EHPAD, qui sera installé à Landouardon, a commencé. Ce projet n’est pas communal, mais c’est un équipement structurant primordial pour la qualité de vie de nos ainés.
 
Avant de conclure, je souhaite remercier toutes les personnes qui œuvrent à mes côtés pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants qui ont choisi de s’installer à Plabennec : toutes les associations et leurs bénévoles, le CCAS et ses membres, les agents municipaux, les conseillers municipaux et mes adjoints qui ne comptent pas leur investissement personnel.
 
En 2015, Plabennec a enregistré 94 naissances, 71 décès, 25 mariages et a délivré 57 permis de construire. Ces quelques chiffres indiquent que notre commune ne cesse de croître, et démontrent son attractivité.