CMJ

Conseil Municipal Jeunes : la municipalité donne la parole aux jeunes

 

 

Conseil Municipal jeunes

 

La commune de Plabennec bénéficie d’une démographie très dynamique : trois écoles (élémentaires et maternelles) et deux collèges scolarisent plus de 2000 jeunes. Une population qui compte, même si tous les collégiens ne sont pas plabennecois. En rétablissant le Conseil Municipal Jeunes (CMJ), la municipalité veut pouvoir recueillir la parole et l’avis de ces jeunes.

 

S’inscrivant dans le cadre de sa politique enfance/jeunesse, ce conseil sera une véritable source d’idées pour la commune, permettant aux jeunes de donner leur avis sur des projets en cours ou bien d’être force de proposition, dans leurs domaines privilégiés en lien direct avec leurs centres d’intérêt, mais aussi sur des problématiques plus insolites pour eux.

 

Ce projet vise à faire découvrir aux jeunes le fonctionnement de leur commune, le processus décisionnel alliant à la fois le respect d’un budget et de la réglementation. Il vise  à développer dans le même temps la culture de l’initiative citoyenne.

 

 

Carte d’identité du CMJ

 

Nombre de sièges: 29, autant que d’élus au Conseil municipal

Durée du mandat : 2 ans

Désignation : choisi par leurs pairs

Critères d’éligibilité : habiter Plabennec , être scolarisé en classes de CM1, CM2 ou 6ème et faire acte de candidature

le critère de parité n’a pas été retenu,

 

 

Composition du CMJ
Etablissement Nombre de sièges
Collège St Joseph (6ème) 6
Collège Nelson Mandela (6ème) 4
Ecole Sainte Anne 9 (4 CM1 et 5 CM2)
Ecole du Lac 8 (4 CM1 et 4 CM2)
Ecole Diwan 1 entre le CM1 et le CM2
Institut Médico-Educatif * 1

 

* : le jeune de l’IME a été choisi directement au sein de son établissement

 

Une campagne très dynamique

 

C’est au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2015/2016 que la campagne a eu lieu. Tour à tour, les référents CMJ se sont déplacés dans les différents établissements scolaires afin de présenter le projet. Elèves et corps enseignant y ont été très réceptifs. Ce dernier voyait dans cette démarche citoyenne un moyen d’illustrer les cours d’instruction civique et morale, prévus dans les programmes de l’éducation nationale. Chaque candidat, après accord parental, s’est présenté par le biais d’une petite vidéo mise en ligne sur le site de la ville. Chacun était alors invité à préparer son slogan de campagne. Le candidat devait également répondre à deux questions :

– Pourquoi te présentes-tu au Conseil Municipal Jeunes ?

– Que penses-tu pouvoir apporter à ta commune en tant qu’élu ?

 

Nos jeunes n’ont pas été à court de motivations ni de projets  pour leur commune, à laquelle ils semblent visiblement très attachés. 53 jeunes se sont en effet engagés dans une campagne. La municipalité a été très sensible à cette mobilisation.

 

Les élections ont eu lieu le 13 novembre.  Les urnes ont circulé dans les écoles et, muni de sa carte d’électeur, chaque élève a pu accomplir son devoir électoral. Le suspens a été fort jusqu’à l’issue du dépouillement et la proclamation de la liste des 29 élus par Madame le Maire. Les 24 non élus, loin d’avoir démérité, se sont vus remettre une carte de suppléant. Ils auront désormais pour mission de faire remonter les idées de tous auprès des élus. Pour les récompenser d’avoir manifesté de l’intérêt pour leur commune, la mairie leur a offert une place de spectacle à la salle Tanguy Malmanche.

 

Une installation officielle

 

Sur invitation de Madame le Maire, les jeunes élus ont été invités à siéger en assemblée plénière pour l’installation officielle du CMJ le samedi 5 décembre. De l’émotion et de l’intimidation se devinaient sur les visages au moment de franchir le seuil de la salle du conseil. Un « kit du jeune élu » (porte vues, carnet et crayon) a été remis aux jeunes élus, qui ont ensuite approuvé le règlement intérieur du CMJ, avant de découvrir au travers d’un quizz les différentes missions de la commune.

 

Les jeunes élus ont été répartis en commissions, où ils sont encadrés par l’animateur jeunesse et des conseillers municipaux, « référents CMJ ». Des passerelles existent entre les différentes commissions, qui peuvent être amenées à travailler ensemble pour le besoin de projets transversaux.

 

 

 

Commission travaux Commission Solidarité/ sécurité
Référent : Christophe MICHEL Référent : Claude BIANEIS
Membres :

Arthur DELAIVE

Lucas SAINT DENIS

Elsa RABIN

Arwen CALLAC

Awen FICHAUT

Yanis ABILY

Clémence MALLEGOL

Membres :

Mathis LAOT

Lubin KERLANN

Maëlys LE JEUNE

Romain CHARLES

Loëve BERGOT

Chloé DI GUILO

Manuel LOBO

 Commission sport Commission culture/communication
Référents : Véronique LE JEUNE

et Maryvonne KERDRAON

Référents : Ingrid BIZIEN, Nadine BIHAN

et Anna GUILLERM

Membres :

Romain THEPAUT

ALEXANDRE FAURE

Lucie BARVEC

Célia AMENEIROS-SAVINA

Alycia KERDRAON

Marie BOUCHER

Raphaël PICHON

Charlie GUILLERM

Membres :

Julien LUZET

Alicia ABARNOU

Erwan CALLAC

Youenn DENIS

Bleuenn UGUEN

Aëll BERDER

Quentin ARZUR

Les jeunes élus seront conviés aux différentes manifestations qui jalonnent la vie plabennecoise, vous serez certainement amenés à les croiser prochainement. Nous vous invitons à suivre l’actualisé du CMJ sur le site de la ville de Plabennec.