Breizh Bocage

Le bocage, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un boisement linéaire composé d’arbres et d’arbustes locaux situé aussi bien en bordure de routes, intraparcellaire qu’en limite d’habitation.

En Bretagne, son origine remonte à la fin du Moyen-Âge. A cette époque, les talus et les haies avaient comme principal objectif de délimiter les enclos et les terres nouvellement défrichées.

Cette organisation géographique spécifique, présente depuis des siècles dans certaines régions, fait partie intégrante de notre patrimoine. Cependant, avec la modernisation de l’agriculture, l’ancien maillage bocager est vite devenu un obstacle dans l’exploitation des parcelles agricoles.

Plus entretenu ou voir même arraché, celui-ci disparaît petit à petit. Et malheureusement, Plabennec ne fait pas exception à la règle…

Entre 1960 et 1980, 60% du linéaire bocager a disparu en Bretagne. (Source SSCENR – 1999)

 

Un rempart environnemental …

Des études récentes ont montré que, en plus des intérêts agronomiques, paysagers et énergétiques reconnus, le bocage joue un rôle environnemental essentiel.

En effet, les talus et les haies, en régulant l’écoulement des eaux superficielles, fonctionnent comme de véritables pompes à nitrates et autres particules polluant les cours d’eau. De même, ces études ont démontré que des talus, disposés le long des pentes, empêchent les phénomènes d’érosion et d’appauvrissement des sols liés au ruissellement de l’eau. En plus de cet impact sur la qualité de l’eau, le bocage constitue un ensemble de refuges pour la faune et la flore et joue donc un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité bretonne.

Par conséquent, la restauration et la création d’un maillage bocager adapté aux problématiques agricoles actuelles font partie des solutions pouvant faire face aux problèmes environnementaux rencontrés en Bretagne.

 

Le programme Breizh Bocage

CCPA-logoBreizh Bocage est un programme environnemental ayant pour objectif de reconstituer le maillage bocager sur l’ensemble du territoire breton. Créé conjointement par l’Union Européenne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la région Bretagne et ses quatre départements, ce programme finance l’intégralité des travaux liés à la restauration du bocage sur un territoire désigné (création de talus, de haies, …).

Depuis 2013, la gestion du programme Breizh Bocage a été transféré à la Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA).

 

 

Contact Chomlec'hioù

Communauté de Communes du Pays des Abers 02.98.37.66.00