Jardins partagés

 

                                                             

                                                                     Les jardins partagés.

 

 

 

 

 L’association a été créée avec l’appui de la municipalité, sur un terrain en campagne, à Kermenguy, en 2011, suite à la demande de plusieurs habitants souhaitant jardiner  en bénéficiant de conseils avisés. Si certains optent pour la culture de fleurs,  la majorité choisit celle des légumes.  Il apparaît rapidement que la motivation de l’ensemble est aussi de trouver une activité conviviale avec des gens respectueux de la nature et de la terre…

 

Suite à des dégradations, la serre est réimplantée en ville, entre la Maison St-Pierre et la bibliothèque, avec récupérateurs d’eau et composteurs. Y poussent salades, fèves, pommes de terre, et les inévitables plants de tomates!.

 

L’IME ayant souhaité plus de contact avec l’extérieur, plusieurs dizaines de carrés y sont installés, permettant chaque printemps à des groupes d’élèves de l’école publique de découvrir comment se font les semis, puis plus tard de.juger des résultats. C’est en été un endroit très fleuri et coloré!

S’y trouvent aussi des lots de légumes gérés par des adhérents adultes.

 

Voici deux ans, à la demande du Foyer de Vie, un autre jardin s’est développé près du cimetière, avec installation d’un petit poulailler dont les deux pondeuses sont soignées quotidiennement par les pensionnaires du foyer.

 

Les membres de l’association veulent avoir une démarche écologique. Les jardiniers travaillent la terre en respectant l’environnement: bien sûr, pas de pesticides !

 

La gestion  est personnelle ou collective, suivant les lots. Sont bienvenus les “pros”, comme les “néophytes”, chacun apportant ses conseils et ses questionnements. Des rencontres se font régulièrement, pour les entretiens, des plantations collectives, et bien sûr pour déguster le pot de l’amitié, ou un petit repas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de la serre.

 

 

 

      A l’IME : pour les petits et les grands.

 

 

Au Foyer. de vie de l’ESAT au Coadic

 

   Plantation de pommes de terre à Kermenguy.