La commune de Plabennec

La commune de Plabennec dans le Finistère (29) s’étend sur un territoire de 5043 hectares et compte 8 621 habitants en 2015 (données INSEE). Elle est distante de 14 km de Brest et de 85 km de Quimper. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Abers qui rassemble 13 communes et 38 266 habitants. Plabennec appartient également au Pays de Brest qui regroupe 5 intercommunalités et représente une population de 384 617 habitants.

Géographie Physique | Démographie et urbanisme | Déplacements | Economie | Equipements Et Vie Locale
Tourisme et Patrimoine Culturel
Gestion Environnemental

 

Pour-expo-travaux-023

 


Géographie Physique

La commune présente un relief assez plat marqué néanmoins par des vallées encaissées et boisées. Plabennec est en tête du bassin versant de l’Aber Benoît.

 

La trame verte et bleue de la commune se compose de zones humides réparties le long de nombreux ruisseaux et de zones boisées, notamment sous forme de haies bocagères qui ont beaucoup souffert lors du remembrement. Ces deux types d’habitats donnent ses caractéristiques au paysage local et sont à préserver.

 

 

 

 


Démographie et urbanisme

Avec plus de 8 000 habitants, Plabennec est une commune en pleine croissance démographique. Ce mouvement, démarré depuis les années soixante, est dû au phénomène de périurbanisation autour de l’agglomération brestoise.

 

Plabennec présente toutes les caractéristiques des communes périurbaines :

  • Une population jeune
  • Des soldes migratoire et naturel dynamiques
  • Une taille des ménages relativement élevée (2,6 personnes en moyenne)
  • Une population active nombreuse, travaillant en majorité hors de la commune (sur le pôle brestois)
  • Une composition sociale de la population assez homogène où les classes moyennes sont les plus nombreuses.

La croissance démographique s’est accompagnée d’une croissance urbaine réalisée sous formes de lotissements pavillonnaires peu denses. Au résultat, la ville s’est beaucoup étendue autour du centre historique et l’on ressent aujourd’hui la nécessité de revenir à des modes de construction plus denses.

Identifiée comme pôle urbain structurant dans le SCoT du Pays de Brest, la ville est amenée à poursuivre sa croissance démographique jusqu’aux environs de 10 000 habitants et à renforcer son rôle de pôle urbain présentant un niveau de commerces et services élevé.

 

 


Déplacements

Plabennec est à la croisée d’axes routiers très fréquentés qui créent des nuisances en centre-ville. Une partie importante du trafic automobile provient des trajets domicile/travail entre l’agglomération brestoise et son arrière-pays, trajets réalisés majoritairement en voiture individuelle.

Bien que la commune soit desservie avec de bonnes fréquences par la ligne de cars la plus fréquentée du département, l’utilisation des transports en commun reste encore marginale.

Un gros potentiel et des besoins existent en matière de création de cheminements doux, dans l’espace rural comme dans la zone urbaine.

 

 


 

Economie

L’activité agricole est encore très présente et dynamique sur la commune même si les effectifs de l’emploi agricole sont en baisse. Il s’agit le plus souvent d’exploitations en polyculture/élevage sur des surfaces moyennes de 40 hectares. L’activité agricole doit être protégée des menaces de l’urbanisation.

On recense des activités industrielles et artisanales (une centaine d’entreprises) regroupées sur deux zones d’activités. Le bâtiment est le secteur le plus représenté.

Plabennec présente une offre diversifiée de commerces et de services (y compris les services médicaux) situés en majorité au centre-ville, le long de l’axe principal. Toutefois, pour jouer son rôle de pôle urbain, Plabennec devra renforcer sa fonction commerciale.

 

 


 equipement-salleEquipements et vie locale

Plabennec jouit d’une vie locale riche qui repose en grande partie sur le tissu associatif très dynamique. Les équipements sportifs et culturels sont nombreux. La construction d’une salle de spectacle en centre-ville viendra renforcer ce dispositif dès 2015.

La commune est bien pourvue en équipements sociaux et scolaires. Elle accueille une population scolaire importante, en constante augmentation depuis 10 ans. Un collège public (le collège Nelson Mandela) a été inauguré en septembre 2010.

 

 


Tourisme et patrimoine culturel

Plabennec n’est pas une commune touristique. Néanmoins, elle présente un patrimoine culturel intéressant et varié ainsi qu’un bâti rural ancien de qualité. Ce patrimoine, allié aux paysages ruraux, est un potentiel pour le développement d’un tourisme vert.

 

 


 Gestion environnementale

La politique des déchets est de compétence intercommunale. Bien que le tri des déchets progresse, leur volume global est en constante augmentation. La Communauté de communes doit donc mener une politique pour inverser la tendance et porter une attention particulière à la question des déchets verts, dont les quantités collectées sont nettement supérieures aux moyennes nationales et régionales.

La production, la distribution et le retraitement de l’eau est assuré en régie par la commune. Il n’y a pas de problème majeur si ce n’est quelques fuites dans le réseau de distribution. Quelques assainissements non collectifs ont été jugés non conformes et polluants. La commune connaît également des problèmes chroniques de pollution des eaux des ruisseaux résultant en grande partie de l’activité agricole et de l’urbanisation.

Sur la question de maîtrise de l’énergie, la commune doit travailler dans deux directions en priorité :

  • sur l’habitat (en améliorant notamment les isolations des logements)
  • sur les déplacements pour limiter l’usage de l’automobile.