Service des eaux

Servij an dour

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif est assurée directement par la ville de Plabennec, par une équipe de 6 agents. Afin de rendre compte de la gestion de ce service aux usagers, le conseil municipal approuve chaque année en juin un rapport annuel sur le service public de l’eau et de l’assainissement.

L’eau potable à Plabennec provient majoritairement de la station de Traon Edern, situés au Nord de la commune, à proximité du village de Locmaria. La qualité de l’eau est bonne. Des analyses sont réalisées régulièrement. Elles sont à disposition du public en mairie sur simple demande. Un bilan annuel est également communiqué à tous les abonnés avec la première facture de l’année.

L’assainissement collectif concerne la collecte et le traitement des eaux usées, avant leur rejet dans le milieu naturel. Les eaux usées des habitations de la zone desservie par le réseau (la zone agglomérée de Plabennec et le secteur de Penhoat) sont collectées et amenées jusqu’à la station d’épuration de Vilin Vian où elles font l’objet d’un traitement permettant d’éliminer la pollution reçue. Les eaux retraitées sont ensuite rejetée dans le ruisseau Le Mendy. Les « boues » issues de l’épuration des eaux usées sont quant à elles acheminées jusqu’à l’usine du Spernot à Brest pour être incinérées.

Les logements non desservis par l’assainissement collectif doivent disposer d’un assainissement individuel aux normes. Pour plus de renseignement, les agents du SPANC (service public de l’assainissement non collectif) sont à votre disposition à la Communauté de Communes du Pays des Abers (maison du Lac à Plabennec, 02.90.85.30.17).

 

Contact Chomlec'hioù

Secrétariat des services techniques Mairie 02.98.40.41.32
  • Nous contacter par mail
  •