Effacement diffus

Choisir l’effacement diffus, un geste écologique et économique

Depuis 2011, dans le cadre de son Agenda 21 et du Pacte électrique breton, la commune de Plabennec soutient le déploiement de l’effacement diffus.

 

Une innovation au service de l’environnement et de l’équilibre du réseau électrique

L’effacement diffus consiste à suspendre sur une courte durée le fonctionnement des appareils de chauffage électrique aux moments où le réseau électrique en a le plus besoin, par exemple lors des pics de consommation, sans impact sur le confort ni changement d’habitudes pour les foyers équipés. Un boîtier, inséré dans les tableaux électriques, pilote ces effacements.
Cette technologie contribue ainsi à l’équilibre du réseau électrique et à la réduction des émissions de CO2, en limitant le recours à la production d’électricité à partir de centrales thermiques.

 

Des économies d’énergie et moins de CO2 rejeté

A Plabennec, les 184 logements et les 7 bâtiments communaux équipés témoignent de la sensibilité de la municipalité et des habitants à ces enjeux. Après un premier hiver, cette mobilisation a permit l’économie de 25,4 MWh (plus de 3000 euros) pour les habitants équipés et évité la production de 9,4 MWh pour le patrimoine municipal, soit au total 13 tonnes de CO2 dont l’émission a pu être évitée.
La forte mobilisation pour déployer l’effacement diffus sur la commune fait de la ville et des habitants volontaires des adhérents pionniers, souvent cités en exemple, de ce dispositif écologique et solidaire.

L’objectif du Pacte électrique breton est d’équiper 60 000 sites à court terme.
Les volontaires souhaitant adhérer à ce dispositif éco-citoyen doivent être chauffés à l’électricité
(maisons, appartements, bureaux, sites tertiaires…).
Vous êtes intéressés ? Contacter un conseiller au 02.22.96.95.50 ou par mail à l’adresse bretagne@voltalis.com

 

 

Pour aller plus loin :

Télécharger la notice de présentation de l’effacement diffus
Prenez connaissance du Pacte électrique breton

 

 

Déjà adhérent ?

Le dispositif Voltalis permet aussi à chaque adhérent d’accéder, via Internet, à un suivi détaillé de sa consommation électrique et d’identifier des pistes d’économies supplémentaires, une méthode utilisée par les services techniques de la ville pour contrôler les consommations et l’efficacité énergétique des bâtiments équipés.
Alors, pour contrôler le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, la consommation de vos radiateurs électriques ou étudier l’intérêt d’un programmateur ou d’un thermostat d’ambiance, rendez-vous sur votre espace de suivi de consommation !
Télécharger la notice d’utilisation de votre boîtier et de votre espace adhérent
Accéder à votre espace personnel