LA GRANDE GUERRE EN FINISTERE

Exposition “LA GRANDE GUERRE EN FINISTERE”, à la Bibliothèque, du 8 janvier au 3 février 2018.

Conférence “Le Finistère dans la Grande Guerre” par Patrick Gourlay, le samedi 27 janvier à 16 H à la Bibliothèque.

Le Finistère est un département qui a contribué à l’effort de guerre. Une fois les hommes mobilisés et engagés sur le front terrestre et dans la Marine, comment s’est-on organisé à l’arrière ? Loin du front terrestre, la guerre y est pourtant présente avec l’arrivée des réfugiés, des blessés et des prisonniers.

Ce conflit bouleverse toute la société et l’école, l’Eglise, les écrivains, la presse, jouent un rôle majeur dans la mobilisation des esprits. Eloigné des tranchées, la géographie place le Finistère au cœur du front naval. Face aux sous-marins allemands, il faut protéger et assurer l’arrivée des Alliés, en particulier celle des Américains à Brest.

Après la victoire, chaque commune se dote d’un monument aux morts dont les symboles entendent donner un sens au sacrifice de ses enfants.

Patrick Gourlay est professeur d’histoire-géographie. Il est l’auteur de C’était la Grande Guerre. Bretagne, 1914-1920, éditions skol vreizh, 2008. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire politique de la Bretagne dont Nuit franquiste sur Brest. L’attaque du sous-marin républicain C-2, éditions Coop Breizh, 2013.

Catégories : Aînés, Associations, Bibliothèque, Cyberespace, Diaporama, Histoire, Les bulletins municipaux, Scolaires