Novembre – Mois du film documentaire

Depuis 2000, Novembre est devenu le Mois du film documentaire. L’objectif de cette opération nationale coordonnée par Images en bibliothèque est de faire découvrir le cinéma documentaire en montrant des oeuvres de qualité, souvent peu diffusées, à des publics toujours plus divers, et parfois éloignés de la culture. Avec en plus, en Bretagne, le parti pris de proposer des rencontres à chaque projection avec le réalisateur ou un autre intervenant.

En Finistère, le Mois du film documentaire est coordonné par  l’association Daoulagad Breizh, soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, le Ministère de la Culture et la DRAC de Bretagne. La Bibliothèque du Finistère est aussi associée à la promotion de cet évènement.

Cette année encore la bibliothèque de Plabennec participe à cet évènement avec le film “Botoù-koad dre-dan” de Soazig Danielou – En breton sous-titré français – Durée 52 mn –

Le film : Dans les années 70, une bande de jeunes ruraux du Nord-Finistère veulent changer de vie et changer le monde. Leurs parents les rêvent médecins, prêtres ou militaires. Ils préfèrent devenir saltimbanques et “vivre et travailler au pays”. Voyage au pays de leur utopie et à l’origine d’une compagnie de théâtre “Ar Vro Bagan” qui vient de fêter ses 40 ans.

La projection aura lieu à l’espace culturel du champ de foire le mardi 7 novembre à 20H30 et sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Catégories : Aînés, Associations, Bibliothèque, Cyberespace, Diaporama, Histoire