Accueil des élèves des dispositifs ULIS à la mairie

Lundi 18 avril 2016, les élèves des deux collèges de Plabennec (Saint-Joseph et Nelson Mandela) des dispositifs ULIS ont été accueillis en mairie pour recevoir le dernier magazine municipal Clin d’œil, qui leur consacrait un article.   ♦  Pour lire ou relire le clin d’œil :http://www.ville-plabennec.fr/votre-mairie-pratique/les-publications-de-la-mairie/

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire accueillent des préadolescents ou des adolescents en situation de handicap pour qu’ils suivent une scolarité adaptée aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève, en fonction de leur âge, de leur capacité, de la nature et l’importance de leurs difficultés.

Ils étaient accompagnés des coordinatrices ULIS, des auxiliaires de vie scolaire, de Madame BERROU, Principale du collège Nelson Mandela et de Monsieur GUIZOUARN, Directeur du collège Saint Joseph.

8

L’occasion pour ces élèves de faire une visite de la mairie, en commençant par la salle des mariages, en passant par le bureau du Maire, avant de recevoir le Clin d’œil et de prendre une petite collation conviviale en salle du Conseil municipal, puis de s’installer spontanément autour de la grande table à la place des conseillers.

C’est dans ces fauteuils que les enfants ont été invités à revenir sur la rencontre entre les élèves des deux collèges, déjà complices après le partage d’une matinée des talents en janvier. Entre quelques plaisanteries au micro des conseillers, certains élèves osent prendre la parole plus sérieusement : « c’est bien ce que l’on fait ensemble ».

5

4

2

3

Les enfants ont pu questionner le Maire, Marie-Annick Creac’hcadec, l’Adjointe à la communication, Anne-Thérèse Roudaut, et l’Adjointe à l’enfance/jeunesse Isabelle Leheutre, sur la vie de la municipalité, notamment sur la fréquence des réunions du Conseil municipal.

6

Appréciés par les élèves, les activités communes entre les deux collèges seront renouvelées fréquemment. C’est ce qu’espèrent les deux coordinatrices ULIS, Fabienne DLUZ et Mona Le Picard, dont l’investissement auprès de leurs élèves, aidées des auxiliaires de vie scolaire, est remarquable.

Catégories : Scolaires