JOURNEE PREVENTION DU 30.06.15 – CCAS PLABENNEC

Le CCAS et la Commune de PLABENNEC en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, GROUPAMA, la DDTM ainsi que la Prévention Routière ont proposé aux seniors de la Commune une journée de prévention.

Cette journée était destinée à informer le public des risques du démarchage à domicile, fraudes par internet ainsi que les cambriolages mais également de faire le point sur la prévention routière.

Une centaine de personnes a participé à cette journée.

Le matin, le Lieutenant BELLEC ainsi que l’Adjudant ROUDAUT de la Gendarmerie Nationale ont présenté les actes de malveillance au préjudice des seniors. Ils ont mis en garde les personnes présentes et leur ont formulé des « astuces » pour prévenir ce type d’agression. Ainsi, les personnes ont-elles eu des précisions sur les différents types de vols et les bons gestes à adopter pour les éviter. La sécurité est l’affaire de tout le monde. Ils ont rappelé que face à une situation anormale il ne faut surtout pas hésiter à contacter la gendarmerie en composant le 17.

L’après-midi, Pascal BODENES, Policier Municipal, a présenté le plan de circulation du centre-ville. Puis, Monsieur Alain CHALET, de l’Association Prévention Routière, a informé le public sur la prévention de la conduite. Il faut adapter la conduite à son âge, faire vérifier sa vue, son ouïe et ses réflexes. Il est idéal d’effectuer un stage de sensibilisation et de remise à niveau afin de se mettre à jour avec la signalisation et le code de la route.

A la suite des conférences du matin et de l’après-midi, des ateliers étaient proposés par GROUPAMA. Les personnes ont pu tester leur vue mais également se rendre compte de l’effet de l’alcool.

Toutes les personnes étaient enchantées de cette journée. Des cadeaux ont été offerts : crayons, éthylotests, gilets fluorescents… par GROUPAMA et la Prévention Routière.
Le public a émis le souhait que des journées de ce type soient renouvelées plus régulièrement.

Le public lors de la conférence du matin

Le Lieutenant BELLEC et l'Adjudant ROUDAUT lors de la conférence sur la prévention des cambriolages

Le Lieutenant BELLEC et l’Adjudant ROUDAUT lors de la conférence sur la prévention des cambriolages

Atelier GROUPAMA : logiciel alcoologie