Porte ouverte école du LAC, vendredi 27 mars !

PORTE OUVERTE ! Le vendredi 27 mars de 16h30 à 18h30
La porte ouverte s’adresse aux futurs parents et élèves pour une visite des locaux et les démarches administratives concernant les inscriptions pour l’année 2015/2016.

Elle s’adresse également aux parents de l’école qui auront ainsi l’occasion d’échanger avec les enseignants, d’assister à un petit spectacle chorale…

Mme Pluchon directrice de l’école sera disponible dès 15h30 pour les inscriptions.

Se munir du livret de famille et du carnet de santé.
PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE !

Un lieu pour s’épanouir en tant qu’élève !

L’école primaire publique du Lac à Plabennec accueille les enfants de la petite section au CM2 :

ecole du lac

 

Conditions d’inscription :

– L’article L113-1 du code de l’Éducation stipule que « tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de 3 ans dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près de son domicile, si sa famille en fait la demande. »
– inscription de droit pour les enfants de 3 ans (enfants ayant 3 ans au moment de la rentrée des classes ou ayant 3 ans avant le 31 décembre de l’année en cours.
– inscription, dans la limite des places disponibles, des enfants ayant atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire.
– être propre.

Nombre d’élèves inscrits en 2014/2015: 198 en maternelle, 288 en élémentaire.

Les élèves sont répartis en 7 classes en maternelle : de la petite section à la grande section,et en 11 classes en élémentaire : du CP au CM2.
Six A.T.S.E.M (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) assistent les enseignants de maternelle, dans les classes.

ecole du lac2

Les horaires de l’école : A compter de septembre 2014 : L’école scolarise les enfants 4 jours et demi par semaine :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8H30 à 11h45 et de 13H30 à 15h30.
Et le mercredi matin de 8h30 à 11h30

Les enfants sont accueillis dans les classes en maternelle et sur la cour en élémentaire 10 minutes avant le début des cours, soit à 8H20 et à 13H20.

L’école occupe des locaux spacieux, aménagés en fonction de l’âge des enfants, et dispose de salles spécialisées :
-B.C.D (Bibliothèque centre documentaire)
-Salle informatique
-Salle de motricité
– Salle d’arts plastiques
-Salles de sieste.

Des travaux, entamés en mars 2014, permettront, à terme en avril 2015, une extension des bâtiments, une modernisation des installations et une mise aux normes en terme d’accessibilité.
Elle bénéficie en outre des installations sportives municipales à proximité immédiate de l’école.

Une initiation à la langue et à la culture bretonne est proposée aux enfants dès la petite section 2ème année et jusqu’à la fin de la grande section.

L’enseignement de l’anglais débute dès le CP, et est dispensé par des enseignants formés et habilités.

Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées aux élèves, le mardi de 15h30 à 16h30, sur la base de besoins identifiés par les enseignants (soutien scolaire, aide méthodologique, activités en lien avec le projet d’école : en 2013/2014 : chant choral, théâtre, expression poétique, livre numérique). Les élèves, en petits groupes, sont pris en charge par les enseignants.

A l’issue de la classe, le lundi, jeudi et vendredi, de 15h30 à 16h30, les élèves peuvent être inscrits à des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Ces activités sont gratuites, sont placées sous la responsabilité de la municipalité et encadrées par du personnel municipal ou recruté sur la base de compétences identifiées.

Le mardi, les élèves n’étant pas inscrits en APC peuvent être pris en charge par les services de garderie périscolaire dès 15h30.

Un réseau d’aide aux élèves en difficultés (RASED), constitué d’une psychologue scolaire et d’un enseignant spécialisé, est présent sur l’école.

ecole

Des lieux pour se restaurer et s’amuser !

L’école dispose d’un restaurant scolaire situé au rez-de-chaussée du bâtiment.
Les repas sont préparés et cuisinés sur place.
Les enfants sont encadrés pendant le repas, puis le coucher à la sieste pour les plus petits ou le temps récréatif pour les plus grands par des animateurs municipaux.
Le mercredi, à partir de 11h30, un service de restauration est également proposé ; les élèves peuvent être récupérés par les familles à l’issue du repas ; ils peuvent aussi être inscrits à l’ALSH pour l’après-midi et sont alors conduits jusqu’à ces locaux par les animateurs du restaurant scolaire.

L’école propose également une garderie périscolaire, gérée par la commune :
Les enfants sont accueillis dans les nouveaux locaux de l’ALSH situés juste au-dessus de l’école le long de l’avenue Kerveguen, à partir de 7H15 le matin, et de 16h30 (ou 15h30 le mardi) jusqu’à 19H00 le soir.

Le personnel encadrant les enfants les accompagne jusqu’aux classes (école maternelle) ou jusqu’à la cour de récréation (école élémentaire) à 8H20. Ce même personnel les récupère également en classe (école maternelle) ou sous le préau (école élémentaire) le mardi à 15h30 après la classe et à 16h30 après les APC.

Les autres soirs, à l’issue des TAP à 16h30, les élèves sont accompagnés par leurs animateurs jusqu’aux locaux de l’ALSH.

Les tarifs de cantine et garderie sont disponibles en mairie, sur le site de la mairie ou auprès de la directrice de l’école.

Pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi, les enfants peuvent être accueillis à l’A.L.S.H .

 

Poursuite de la scolarité :

 

Depuis septembre 2010, le collège public Nelson Mandela de Plabennec accueille les élèves de la 6ème à la 3ème (derrière le groupe scolaire public).

N’ayant pas de classe en charge, la directrice peut recevoir les parents sur le temps scolaire, de préférence sur rendez-vous en téléphonant au 02/98/40/79/09.

Catégories : Associations, Bibliothèque, CMJeunes, Jeunesse, RPAM, Scolaires