Convention avec Avalou Plabenneg pour la gestion du verger de Traon Edern

le 30 mars 2013, signature de la nouvelle convention par Jo Perrot, président d’Avalou Plabenneg et Jean Luc Bleunven, député-maire, en présence de Christian Guianvarch, secrétaire de l’association et de Jean Yves Piriou, adjoint au maire de Plabennec.

Dans le cadre de la protection du forage d’eau potable de Traon Edern, une plantation spécifique d’arbres fruitiers a été réalisée à proximité, sur une superficie de 6700 m2 dans le périmètre de protection propriété de la commune de Plabennec.

La gestion de ce verger conservatoire, constitué essentiellement de variétés de pommiers, a été confiée dans un premier temps à la Société Horticole du Bas-Léon (SHBL) par une convention datée du 24 octobre 2001signée par Louis Coz et François Le Gall. La bonne gestion pendant 11 ans a permis de conserver les arbres, d’en planter d’autres espèces et de créer des animations telle la Fête de la Pomme.

Le Conseil d’Administration de la SHBL a décidé à l’unanimité en fin 2012 d’arrêter la gestion du verger conservatoire de Traon Edern et d’accepter la création d’une nouvelle association plus locale qui aurait spécifiquement cette tâche. Celle-ci vient d’être officiellement créée. Elle a été baptisée Avalou Plabenneg. Présidée par Jo Perrot, elle regroupe environ 35 membres.

En accord avec la SHBL, l’ancienne convention de 2001 a donc été arrêtée. Une nouvelle convention a été rédigée en commun entre les dirigeants de l’association Avalou Plabenneg, les services municipaux et les élus. Le texte a été voté à l’unanimité par le Conseil Municipal du 28 mars 2013.

La signature officielle de la nouvelle convention, par le député-maire Jean Luc Bleunven et le président Jo Perrot, s’est faite en mairie le 30 mars 2013, en présence de Jean Yves Piriou, adjoint au maire et Christian Guianvarch, secrétaire de l’association Avalou Plabenneg.

Catégories : CMJeunes