Concert au Quartz : La 7ème symphonie DE BEETHOVEN par L’ENSEMBLE MATHEUS

« 7 EME SYMPHONIE » DE BEETHOVEN ENSEMBLE MATHEUS
Lundi 25 Mars 20h30

Tarif : 17.50 €

La Culture pour tous !!! Dans le cadre de sa politique culturelle, et notamment d’accès de
tous à la culture, la commune de Plabennec a développé un partenariat avec le Quartz, scène nationale
brestoise.

Les plabennecois peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour certains spectacles de la saison 2012-2013.

Comment profiter des tarifs
préférentiels ?
Il faut :
– être plabennecois
– réserver votre place en s’adressant à la Mairie (service culturel), en téléphonant au 02 98 40 41 32 ou par mail à l’adresse ludivinemingant [AT] ville-plabennec.fr

⇒ Vous payez votre place en Mairie (par chèque à l’ordre du Trésor public) et le soir du spectacle,

⇒ Vous retirez votre place à l’accueil du Quartz (sur présentation d’un justificatif d’identité)

Nouvelle incursion des Matheus dans le répertoire symphonique, et quelle incursion ! Trois compositeurs de génie, trois œuvres emblématiques, c’est une formidable invitation à plonger dans le meilleur de la musique romantique.

C’est l’Italie qui transpire dans la Symphonie N°4 de Mendelssohn. Le compositeur y voyait « le pays de la nature qui dispense le bonheur ». Autant dire une inspiration de rêve pour sa sensibilité de grand romantique et une occasion en or d’écrire de beaux thèmes mélodiques et de déployer sa science subtile de l’instrumentation, merveilleusement efficace dans sa simplicité.

Place ensuite à l’Inachevée de Schubert, l’un des sommets du romantisme allemand. Deux mouvements, sublimes. L’une des pages les plus illustres de l’histoire de la musique, de celles qui feront couler le plus d’encre et assureront au compositeur l’essentiel de sa renommée !

Final avec la Symphonie n°7 de Beethoven, celle que Wagner qualifia d’ « apothéose de la danse », avec son célèbre second mouvement, maintes fois « emprunté » par le cinéma. Dans cette œuvre très rythmique, le compositeur met en mouvement des masses sonores dont il calcule précisément la puissance (par les attaques, les contrastes de dynamique), conscient qu’il est de ses effets psychologiques. Une page mythique !

Visitez le site de l’ensemble Matheus en cliquant ici !!!

Télécharger la nouvelle plaquette de la saison culturelle !!!

Catégories : Sortir