Economies d’energie: la commune reste mobilisée

La commune de Plabennec a profité des vacances scolaires pour entreprendre des travaux d’isolation sur l’école maternelle du Lac. L’ancienne laine de verre qui datait des années 70 a été remplacée par une nouvelle couche de 20 cm de laine de verre équipée d’un pare vapeur en aluminium. Toutes les classes et la petite salle de sieste sont concernées par les travaux. Grâce à ceux-ci, la mairie compte faire diminuer la facture de chauffage l’hiver et améliorer le confort des écoliers l’été car ces pièces vitrées connaissent régulièrement des périodes de surchauffe. Ces travaux permettent aussi d’envisager une programmation du chauffage pour une gestion optimale de celui-ci. L’ensemble a coûté 6 900 € à la commune et 2 000 € ont été pris directement en charge par Total dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.
Par ailleurs, dans le cadre du contrat d’éclairage public, les ampoules des lampadaires sont remplacées au fur et à mesure par des leds moins énergivores. L’éclairage public a également été coupé dans les quartiers de 23h à 6h (à savoir 130 lampadaires). Au final, pour l’éclairage public, le gain en énergie est estimé à 39% des consommations qui auraient été réalisées s’il n’y avait pas eu de changement.

Catégories : Scolaires, Travaux en cours