Accueil de loisirs: un test d’étanchéité réussi!

Le nouvel accueil de loisirs municipal en construction sur le plateau de Kerveguen sera un bâtiment « BBC » (bâtiment à basse consommation).

Détection des fuites d'air

Pour améliorer l’efficacité thermique du bâtiment, plusieurs procédés innovants sont mis en œuvre dans la construction de l’édifice.

En décembre, on a ainsi pu assister au montage du mur en terre crue à l’intérieur du bâtiment. Ce mur, fait de terre locale comprimée, et dont une partie restera visible, sert à assurer l’inertie thermique du bâtiment : il emmagasine la chaleur aux heures les plus chaudes et les restitue le reste de la journée. C’est également un régulateur hygrométrique pour assurer un meilleur confort aux utilisateurs du bâtiment.

Le mur en terre crue: un excellent régulateur de chaleur et d'hygrmétrie

Une chaudière à bois permettra également de chauffer l’ensemble.

Mais encore faut-il que le bâtiment soit étanche et ne laisse pas s’échapper l’air chauffé. Pour cela, lundi matin, à mi-chantier, un test d’étanchéité à l’air a été réalisé sur le bâtiment pour mesurer les performances de ce dernier.

Les résultats sont bons : après mise en surpression du bâtiment on a mesuré un coefficient de déperdition de 0.88 m3/heure et par m² de surface de murs. Pour un bâtiment tertiaire, la norme pour être labellisé « BBC » est d’être en dessous de 1,2. Pas de problème donc pour l’ALSH de Plabennec, d’autant plus que les résultats du test à l’issue de chantier, devraient être encore meilleurs (résorption des fuites et meilleure isolation finale). La mairie est donc sereine sur l’avancée de la construction. Le bâtiment devrait ainsi entrer en service dès l’été, pour le plus grand  confort de la centaine d’enfants accueillis les mercredis et durant les vacances scolaires.

ALSH Plabennec Travaux au 7 janvier 2013

Les travaux au 7 janvier