Des travaux pour limiter les consommations d’énergie

La commune de Plabennec s’est lancée depuis 2009 dans un programme progressif de maîtrise de l’énergie dans ses bâtiments communaux.

Après analyse des consommations de chaque bâtiment et en fonction d’une enveloppe financière votée lors du Budget, des travaux visant à faire des économies d’énergie sont programmés chaque année. Après l’isolation des combles de la mairie en 2011, c’est à la bibliothèque que sont réalisés des travaux d’étanchéité à l’air cet été.

L’isolation de la maison des bruyères est également en cours (isolation des combles et création d’un sas d’entrée).

Des travaux moins importants seront également réalisés  cette année dans d’autres bâtiments communaux. Au bout de 3 ans d’application, cette politique porte ses fruits.

Les premiers résultats positifs ont été mesurés en 2011 : les travaux à l’église ont permis à la fois de stopper les consommations de fioul et de diviser par deux les consommations électriques. Salle Marcel Bouguen, de petits aménagements ont permis de faire baisser la consommation de 30%.

Ces résultats encourageants montrent qu’il est possible d’agir. Le programme sera donc poursuivi dans les années à venir. Car le chantier est énorme…

Catégories : CMJeunes, Travaux en cours