Passeport biométrique

Qu’est ce que le passeport biométrique ?Passeport biométrique

C’est un document de voyage qui comporte un composant électronique contenant la photo numérisée et l’image de deux empreintes digitales du titulaire. C’est ce qui explique le qualificatif biométrique.

Le passeport reste valable 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.

Pièces à fournir

Pourquoi délivrer un passeport biométrique ?

Le règlement européen du 13/12/2004 impose à la France, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Européenne, d’intégrer des éléments biométriques d’ici le 28 juin 2009 dans ses passeports.

Quels sont les apports du passeport biométrique ?

Le passeport biométrique apporte davantage de sécurisation pour le citoyen et un lien plus fort avec son titre de voyage.
Il permet aussi au citoyen d’obtenir un passeport dans un autre lieu que son site de résidence.
L’objectif de ce document contenant les empreintes de la personne est de mieux garantir le lien entre le document et le titulaire et de lutter contre la fraude documentaire.
Son traitement par transmission électronique va permettre également de diminuer les délais de délivrance.

Quels sont les changements pour l’usager ?

Une organisation nouvelle de l’accueil du public et de la collecte des données.
Les pièces relatives au dossier de la demande de passeport sont numérisées et traités électroniquement, ce qui facilite les échanges entre services administratifs et la procédure de renouvellement d’un titre.

Les principaux changements pour l’usager concernent la photographie et la prise d’empreintes.
Pour ce nouveau passeport, l’usager doit fournir ses propres photographies d’identité.
Cependant, certaines mairies ayant choisi, comme Plabennec, ainsi que la loi les y autorise, de ne pas utiliser l’appareil photographique intégré au dispositif, il est conseillé aux usagers de se renseigner préalablement auprès de la mairie de dépôt de la demande sur cette modalité.

La prise d’empreintes devient obligatoire pour les usagers de plus de 6 ans. Dans cette configuration, l’usager devra se présenter personnellement au dépôt de sa demande et au retrait de son passeport.

Catégories : Autre